« L’arbre est aussi vivant que nous ; plus grand, plus fort et plus ancien, un
enracinement plus profond. ARO a une âme, celle de l’arbre.»
La galerie David Bloch est honorée de présenter la nouvelle exposition « Asymmetria » de Steph.Cop du 21 Octobre au 20 Novembre 2016.
Pour son deuxième solo show à Marrakech – alors que la ville s’apprête à accueillir la COP22 – l’artiste présente une série de travaux sur papier ainsi qu’une quinzaine de volumes provenant des deux générations de son oeuvre introspective ARO (Analyse Reflexe Obsessionnelle) : le ARO Copelini ainsi que le ARO Asymmetria, nouvelle série exclusive.
Muni d’une lourde tronçonneuse, l’artiste taille ses pièces dans des arbres chargés d’histoire et joue de leurs imperfections afin de sculpter des formes majestueuses. Une rencontre entre la machine et la nature, une relecture inédite du personnage d’ARO sculpté dans différentes essences de bois comme si l’artiste libérait de l’arbre la pièce déjà pressentie. Cette matière première exigeante nécessite d’être domptée en puissance et en douceur. Chaque pièce prend le temps de se dessiner, une lente maturation. ARO est le reflet de la création à un moment précis, chargé de tout le poids émotionnel de son sculpteur et acté sur la mémoire de l’arbre qui a traversé lui même des centaines d’années. Une création naturelle où la main de l’homme ne fait que suivre les lignes marquées par le temps. Le rendu est déchirant de sensibilité.
Alors que le ARO Copelini est l’avatar sculpté se rapprochant de la verticalité de l’arbre, le ARO Asymmetria, la seconde génération, ne laisse rien au hasard. Il est une oeuvre miroir explorant les abstractions dissymétriques, les insertions de métal et permettant d’imaginer le projet d’un colosse de 8 mètres en plein désert marocain.
Il est l’explication d’un ARO dans un volume, la confrontation de la sculpture avec les pleins et les vides, une recherche en plusieurs étapes accompagnée d’une succession d’études et de croquis. L’arbre en coupe sagittale est un début de travail explicatif. Il montre tout d ‘abord le volume initial puis la moitié d’un ARO sculptée à partir du milieu. Par cette sculpture on comprend mieux l’espace qu’il faut au volume pour exister ainsi que la taille de l’arbre nécessaire afin de produire ce volume.
La galerie David Bloch rend hommage pour la seconde fois au travail du sculpteur Steph.Cop dont le talent insuffle un vent de poésie dans le travail de la matière, donnant ainsi à ses sculptures une présence unique.
« Le Aro est une obsession dans le sens qu’il est une succession ordonnée, mathématiquement construite, de suites découlant chacune de la précédente. C’est un inachèvement construit, une expérience sans fin. »